LPL 500 Compte-pose de haute précision, contrôlé par microprocesseur. Deux plages de temps : 1 à 999s et 0.1 à 99.9s par commutation. Large afficheur LED, avec deux niveaux d'intensité et extinction. Avertisseur sonore à deux modes, pour l'annonce des temps d'exposition Documentation LPL500
Les PapiersContacteuse Paterson films 135mm pour films 24x36 - 7 bandes de 6 vues. Le masque de la tireuse contact permet l'inscription des numéros des négatifs ainsi que des informations complémentaires.
La ChimieLe margeur, il permet de placer le papier sous l'agrandisseur et de le maintenir à plat. Indispensable pour faire des marges blanches autour de votre tirage... Il existe des margeurs de deux, trois ou quatre lames.
L'agrandisseur projette de la lumière sur le plateau. L'agrandisseur est composé d'un passe-vues dans lequel ont place les négatifs, une mollette pour régler l'agrandissement de l'image sur le plateau, un soufflet et une mollette de mise au point Les filtres peuvent être mis sur un tiroir ou avec des pinces sur l'objectif. L'objectif de l'agrandisseur, composé d'un système de lentilles similaire à celui d'un appareil photo, peut se régler sur plusieurs diaphragmes (2.8, 4.5, 5.6, 8, 11, 16 ) ce qui fera varier l'intensité de la lumière émergente. Documentation de l'agrandisseur
Retour LaboLe manchon de chargement permet de se passer de chambre noire pour le développement des films. Une fois le film enroulé sur sa spire, on peut fermer la cuve et travailler en plein jour.
Les brocs et les éprouvettes gradués, permettent de doser les quantités de produit à melanger à l'eau. Différentes capacités pour les éprouvettes 100-300-600 et 1200 ml, pour les brocs 1 et 2 litres. Les graduations sont de 25ml.
SL1 est une lanterne de laboratoire Noir & blanc universelle. Elle peut être utilisée avec tous les papiers du marché (multigrade ou à grade fixe). Elle est équipée d'un dôme de couleur orangé étudié pour un inactinisme parfait. La lumière diffusée est très agréable pour un travail confortable. SL1 utilise une lampe domestique à vis d'une puissance de 15W. Son socle est orientable dans les deux axes, assurant une utilisation mixte : en mural ou posée sur une table. Le papier photographique noir & blanc n'est pas sensible à toutes les lumières. Pour ne pas être plongé dans le noir total lors du processus de tirage, on utilise une lumière inactinique , à dominante jaune/rouge : elle ne voile pas le papier. Méthode de controle de l'éclairage inactinique
Cuve Paterson Multi2 (2 films 135 ou 1 film 120) Existent en cuve 3, 5 et 8 spires auto-amorçantes.
Les conseilsLa spire PATERSON Auto-chargeuse Réglable de 35mm à 120mm Assure une excellante circulation des solutions chimiques. Mode d'emploi
Grossisement X4 Deux élements optiques. Corps métallique, mise au point ajustable par rampe hélicoïdale, manipulation facilitée par une bague caoutchouc. Livrée avec 2 jupes: - Translucide pour l'examen des tirages papier ou des diapos en lumière d'ambiance - Opaque pour examen sur une table lumineuse pour éviter les lumières parasites. Lentilles verre en 2 éléments traitées multicouches. Corps métalliques finition "Acier Brossé"
Pince en acier inox, pour la manipulation du papier. Il est fortement conseillé d'avoir une pince par cuve, pour ne pas polluer les bains. Les embouts sont en caoutchouc remplaçables.
Matériel Labo
Les FilmsUne des deux pinces est lestée. Elle s'acroche en bas du film afin de le maintenir bien tendu durant le séchage : les dents acérées en acier inoxydable maintenant le film avec une grande sécurité.
Cuve en matière plastique de différentes tailles et couleurs selon les formats des papiers; Quatre cuves serviront aux bains indispensables au traitement d'une photo noir et blanc : le révélateur, le bain d'arrêt, le fixateur et le rinçage (dans cet ordre). Pour manipuler les épreuves, il vous faudra quatre pinces (plastiques ou inox, je préfère l'inox).
Lunette de réglage Ou Scoponet , elle sert à faire la mise au point de l'image. avec une grande précision, La mise au point se fait sur le grain du film. Grossisement x20. Documentation Scoponet
EM10 est une cellule de laboratoire simple et économique. Contrairement aux dispositifs sophistiqués, EM10 s'utilise en mode ponctuel ou diffusion (à l'aide d'un calque intégrateur sous l'objectif) pour mémoriser l'indice lumineux correspondant à la pose correcte. Lors du tirage d'un négatif ou d'une diapositive, l'opérateur l'utilise pour trouver rapidement le point d'équilibre correspondant à l'exposition correcte. Chaque type de papier peut-être utilisé en notant la valeur d'étalonnage de la couronne gravée. Le point d'équilibre se trouve rapidement dans le noir grâce à un système de diode rouge et verte. Méthode pour calibrer EM-10
Extracteur (récupérateur de films) permet de récupérer l'amorce de films 24x36 135mm : conçu pour faciliter la récupération de l'amorce film dans la cartouche, sans abimer la pellicule. Facile et rapide. Instrument indispensable.
Filtres Ilford et porte-filtre : Boite de 12 filtres, (graduations 5 à 0 avec pas de 0.5) en plastique. Les filtres s'adaptent sur n'importe quel objectif d'agrandisseur grâce au porte-filtre (celui-ci se fixe sous l'objectif grâce à un système de serrage avec 3 embouts en plastique permettant ainsi de ne pas l'endommager). Les filtres mesurent 6,3 cm x 6,3 cm.
Bidon accordéon, deux capacités 1 et 2 litres, permet de réduire l'espace d'air, en les compressant, ce qui évite l'oxydation des produits, pour le révélateur et fixateur.
Objectif Nikon El Nikkor, f2.8 monture pas- de-vis de 39, rétro éclairé
haut de page Retour Labo