J K L P Q R S M N O G H I D E F Lexique objectifs Nikkor T U V A-B-C Accueil W X Y Z A - B - C
Aberration : Terme désignant un défaut de netteté ou de forme dans la photo. Il existe plusieurs formes d´aberration : les aberrations chromatiques et les aberrations sphériques. Aberration chromatique : Défaut optique qui se traduit sur l´image par des bandes colorées visibles autour des zones de fort contraste. Aberration sphérique : Défaut de netteté affectant les bords d´une photo du à ce que les rayons lumineux ne convergent pas sur le même plan que ceux passant par le centre. Accentuation : Augmentation de la netteté ne portant que sur les contours. Acide (fixateur) : Variété de fixateur qui contient un acide, généralement de l’acide acétique. ACL (écran) : Abréviation d´écran à cristaux liquides (LCD Screen en Anglais). Le LCD est une solution de cristaux liquides scellés entre deux feuilles transparentes polarisantes, sensibles à un courant électrique qui modifie la disposition des cristaux, lesquels laissent passer ou non la lumière. Actinique : L´actinique est un éclairage susceptible d’entraîner des modifications physiques ou chimiques dans une substance. Aérographe: L’aérographe est un outil graphique permettant de simuler la peinture à l’aide d’un pistolet ou d’une bombe de peinture. Agrandissement : Terme qui désigne généralement l’épreuve positive obtenue à partir d’un négatif de petite taille projeté par un agrandisseur. Agrandisseur : Appareil servant à projeter un négatif ou une diapositive sur un film ou un papier sensible afin d’en obtenir une image de plus grande taille. Algorithme : Méthode de calcul dont les étapes sont précisément déterminées, afin de parvenir à un résultat final. La compression des images fait appel à une série d’algorithmes. Analogique : Un appareil photo analogique désigne un équipement traditionnel utilisant une pellicule. On emploie aussi le terme argentique. Angle de vue (ou de champ) : Angle embrassé par l´objectif. Selon sa distance focale, un objectif donne de l´espace placé devant lui une image circulaire plus ou moins grande; c´est ce que l´on appelle le cercle d´image nette. L´angle de vue (ou angle de champ) précise le champs visuel embrassé par un objectif, exprimé en degrés. Par exemple, pour du 24x36, la focale normale (50 mm) donne un angle de vue de 46°... APN : Abbréviation d´appareil photo numérique. Argentique : Un appareil photo argentique (aussi appelé analogique) désigne un équipement traditionnel utilisant une pellicule. Arrière-plan : Espace qui s’étend derrière le sujet principal. Selon l’ouverture de l’objectif et la position du sujet, cet arrière-plan sera net ou flou. Artefact : Défaut présent sur une photo numérique (perturbation artificielle). L´artefact se produit dans une photo à la capture, pendant son traitement ou son enregistrement. ASA : American Standard Association L’échelle ASA permet d’étalonner un film ou un capteur en fonction de sa sensibilité (ancienne norme désormais appelé ISO) Astigmatisme : Lorsque les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d´être confondus), on parle d´astigmastisme (c´est le même phénomène que pour un oeil humain). Autofocus : Mise au point automatique, dispositif qui automatise la mise au point. Avant-plan (premier-plan) : Partie du champ située entre l´objectif et le sujet principal. B ( repère ) : Repère porté sur la bague de réglage des vitesses et servant à réaliser des photos en pose : l´obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est enfoncé. Bague d´adaptation : Bague intermédiaire, ces bagues permettent d´adapter le diamètre d´un complément optique ou celle d´un filtre au filetage de l´objectif.. Bague allonge : La bague allonge est utilisée dans la photo argentique pour photographier à des distances plus courtes (macrophotographie). elle s´intercale entre l´objectif et le boîtier (généralement vendues par trois épaisseurs différentes) Baïonnette ( monture à ) : Type de monture dont sont dotés certains objectifs et accessoires optiques pour permettre de les changer rapidement et facilement. Balance des blancs : La balance des blancs dans un appareil photo est un dispositif assurant l´équilibre des couleurs en fonction de la lumière éclairant la scène. Le capteur d´un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l´étalonner... Balayage : Action de suivre un objet en mouvement dans le viseur en déplaçant l´appareil de sorte que l´objet reste dans le cadrage. Barillet : Distorsion géométrique de l´image qui se traduit par des bords incurvés vers l´exterieur. La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en barillet donne une convexité car le diaphragme est placé devant la lentille. Batteries: NiMh Nickel Metal Hydrure. Batterie de forte capacité, sans perte progressive de performance (effet mémoire). NiCd Nickel Cadmium. Autre technologie moins performante. Hautement toxiques, ne jamais jeter avec les ordures ménagères. Biseautage : Opération consistant à rajouter un cadre à une photo. Bit : Binary digiT. Unité de base binaire (0 ou 1). Ce block élémentaire d´information prend 2 valeurs (d´où son appellation binaire) que l´on représente habituellement par 0 (non) et 1 (oui). Bit par pixel : Le nombre de bit par pixel détermine le nombre de couleurs affichées. Plus le nombre de bit par pixel est élevé, plus votre photo sera de qualité. Bitmap : Image Mode Point. Une image bitmap est composée de pixels. C´est la forme normale d´une photo numérique. A l´inverse, une image vectorielle est définie par des calculs mathématiques. Blanc de référence : Certains appareils permettent de mémoriser un blanc de référence afin de réaliser l´équilibre dans le niveau des composantes chromatiques d´une image. BMP : Format de fichier Bitmap (images) utilisé par Windows. Bonnette : Lentille additionnelle qui se fixe ou se visse devant un objectif pour en modifier la distance focale. Bougé : En jargon de photographe, c´est le flou qui affecte partiellement ou totalement une photo et qui résulte d’un mouvement intempestif de l´opérateur ou du sujet. Bounce Flash: Technique d'éclairage indirect consistant à diriger le flash vers le plafond ou une surface réfléchissante. Bracketing d´exposition : Le bracketing est un procédé consistant à prendre une série d´une même photo avec différentes valeurs d´exposition afin d´en trouver la meilleure. Bridge: Le terme bridge désigne un appareil photo numérique ayant la même ergonomie et la même structure qu´un appareil reflex argentique. Bruit : Phénomène apparaissant sur une photo numérique sous la forme d´une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l´image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur...). Cadrage : Mise en place du sujet par rapport au cadre du viseur d´un appareil photo. Le cadrage participe avec la composition à la réalisation d´une image. Il faut en essayer plusieurs en variant la distance par rapport au sujet ou l´orientation de l´appareil, verticale ou horizontale. Calibration: La calibration de la chaîne graphique permet de conserver des couleurs cohérentes depuis l'écran de l'ordinateur jusqu'au photos imprimées. Le calibrage du gamma assure que la visualisation à l'écran est fidèle au sujet et que les images imprimées ne dénatureront pas celui ci. Le gamma de l'écran est fonction de la luminosité et du contraste. Il peut être réglé grâce à un assistant du logiciel graphique. La correction gamma d'une photo opère sur les teintes moyennes pour révéler les détails. Le passage de l'espace RVB (appareil photo numérique et logiciel) à l'espace CMJN (impression) pose un problème de conservation des couleurs qui peut être résolu par la connaissance du profil ICC des périphériques. Calotype : Procédé photographique inventé en 1840 par William Henry Fox Talbot, qui faisait appel à un négatif sur papier d´où l´on tirait par contact un positif papier. Calque : En informatique un calque est très proche d´un calque de dessin. Il s´agit d´un niveau de l´image séparé du reste de celle-ci permettant donc la décomposition de l´image en différents éléments. Capteur : Système électronique transformant la lumière en signaux électriques convertis en valeurs numériques reflétant l´intensité des couleurs de chaque point de l´image. Capteur CCD : CCD : Charged Coupled Device Dispositif à transfert de charge, capteur assurant la transformation des éléments lumineux, les photons, en signaux électriques, les électrons. Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions. Capteur Cmos : Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteur CDD présentant l´avantage de moins consommer mais avec une lecture plus lente. De plus, il est possible d´y intégrer des circuits de traitement de l´image. Cellule : Une cellule est un dispositif permettant de mesurer la lumière afin de régler l´exposition d´un appareil photo. Champ : Zone principale du sujet photographié, celle sur laquelle le réglage de distance a été opéré. Champ ( profondeur de ) : La profondeur de champ est la distance qui s´étend entre le point le plus proche dont il donne une image nette et le plus éloigné au-delà duquel tout objet paraît flou. Chicane : Dispositif empêchant le passage de la lumière tout en permettant celui de l´air. CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : Représente les quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie. Codage DX : Le codage DX est une norme de pellicule photo traditionnelle permet à l´appareil argentique de reconnaître automatiquement la sensibilité de la pellicule. Collimateur : Le collimateur détermine la zone de l´image sur laquelle la distance de mise au point est réglée. Compactflash : Format de carte mémoire amovible utilisée dans les appareils pour stocker les photos. Le format Compact Flash est le premier format de cartes mémoire, il est apparu en 1994. C’est l’interface la plus complète et la plus rapide, mais les cartes sont très encombrantes. On retrouve deux sortes de cartes, les Type I (3,3 mm d’épaisseur) et les Type II (5 mm d’épaisseur). Complément optique : Convertisseur de focale grand-angle ou téléobjectif se vissant à l´avant de l´objectif. Composition : Art de bien répartir dans son image les éléments à mettre en évidence, suivant un agencement qui répond à des règles de "grammaire" et de "syntaxe" visuelles. Compression : La compression consiste à réduire l´espace occupé par un fichier en enlevant certaines données. La compression non destructive restitue l´ensemble des informations originales lorsque les fichiers sont décompressés alors que la compression destructive élimine définitivement certaines informations au profit d´un taux de compression plus élevé. Cmos (capteur): Les capteurs CMOS (Complementary metal oxide semi-conductor) sont plus récents (années 80) que les capteurs CCD mais aussi plus complexes à fabriquer car ils utilisent de la micro-électronique. L'avantage est qu'ils utilisent une faible consommation électrique et permettent d'obtenir des résolutions de photo très importantes Condensateur : Dispositif constitué d´une lentille convergente unique, utilisé surtout dans les agrandisseurs pour concentrer la lumière sur le négatif. Contraste : Différence de luminance entre les valeurs les plus claires et les plus sombres d´une photo. Contre-champ : Prise de vue effectuée selon une direction opposée à la prise de vue précédente. Contre-jour : Le contre-jour désigne une source de lumière importante qui se trouve derrière le sujet à photographier. Contre-plongée : Prise de vue dirigée de bas en haut. Convertisseur de focale : Système optique se fixant à l´avant d´un objectif et permettant d´en modifier la focale. Couche : La couche est une partie d´une photo semblable à un calque. Une photo couleur possède une couche par couleur primaire ou couleur traitée, ainsi qu´une couche ou plus pour les masques et autres effets. Couche Alpha : La couche alpha est la version d´une échelle de gris d´une photo utilisable en association avec les trois autres couches de couleurs. Couleurs chaudes : Les couleurs chaudes ont une "résonance émotionnelle" : les rouge et les jaune sont considérés comme des couleurs chaudes alors qu´à l´inverse le vert et le bleu des couleurs froides. Couleurs complémentaires : On dit qu´une couleur est complémentaire lorsque son addition à une autre donne la blanc. Voici par exemple les couleurs primaires et leurs complémentaires : - Rouge : Cyan (bleu + vert) - Vert : Magenta (bleu + rouge) - Bleu : Jaune (vert + rouge) Couleurs indexées : Une couleur indexée est un mode de couleur numérique dans lequel les couleurs sont réduites à 256 (maximum) mais sont choisies pour la reproduction la plus conforme à l´image. Le format GIF par exemple utilise des couleurs indexées. Couleurs primaires : La plupart des couleurs (à part les couleurs métallisées et les teintes néon) peuvent être définies comme un mélange de rouge, de vert et de bleu (RVB). Ces trois nuances sont appelées teintes primaires et sont utilisées pour l´analyse des couleurs au niveau d´un capteur ou leur affichage par un moniteur. Elles ont leurs homologues, le jaune, le cyan et le magenta utilisés pour l´impression. Couleurs primaires additives : Les couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu (RVB)) se mélangent pour créer d´autres couleurs. Si vous superposez ces trois couleurs, vous obtenez la couleur blanche. Couleur primaires soustractive : Ce modèle de couleur est fondé sur la qualité d´absorption des couleurs. La combinaison du cyan, magenta et jaune absorbe toutes les couleurs du spectre et donne du noir. Ces couleurs sont dites soustractives. Courbe de bézier : La courbe de bézier (du mathématicien Français Bézier) est une courbe Vectorielle irrégulière. Sur un logiciel de retouches d´images, elle est produite par manipulation de poignées de contrôle sur une courbe tenue par des points d´ancrage. Coussinet : La distorsion géométrique d´une image se traduit par des bords incurvés vers l´intérieur liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en coussinet donne une concavité car le diaphragme est placé derrière la lentille. Cran : Quand on tourne la bague de réglage du diaphragme sur un appareil photo ou sur l´agrandisseur. « Ouvrir » ou « fermer d’un cran » revient donc à passer d´une valeur entière la plus proche, ce qui divise ou multiplie par 2 la quantité de lumière admise. Crénelage : Le crénelage sur une photo donne une apparence en escalier de ligne courbée (des lignes en biais) Crop : On emploi le terme de crop lorsqu´on réduit une photo à une partie. Cyan : Couleur bleu verdâtre complémentaire du rouge.