AccueilAfin d'avoir une vision la plus proche de la réalité de nos images, je vous conseille de vérifier les réglages de votre moniteur Pour obtimiser ces réglages, votre moniteur doit être sous tension depuis une heure environ.
Calibrer son moniteur.... Calibrer son moniteur....
Le réglage précédent est suffisant dans la majorité des cas. Les puristes pourront cependant effectuer un réglage supplémentaire : celui du gris moyen, appelé souvent réglage de la courbe GAMMA, ou plus simplement "réglage du GAMMA".. En gros, l'alternance des points noirs et blancs juxtaposés ne doit pas différer d'une couleur gris uni moyenne du noir et du blanc. On règle généralement le "GAMMA" séparément pour chacune des couleurs fondamentales d'un tube, c'est-à-dire pour le rouge, le vert et le bleu. Ainsi, l'alternance des points les plus rouges (R=255, V=0, B=0) et le noir (R=0, V=0, B=0) doit être égal à un rouge moyen (R=127, V=0, B=0).
Votre moniteur est-il corectement étalonné ? Si oui, vous devez voir distinctement les 16 cases du tableau ci contre, représentant chacune des nuances de gris entre le blanc 255 et le noir 0 (en informatique les lumières sont identifiées en général sur 256 valeurs différentes, allant de 0 pour le noir à 255 pour le blanc). Si plusieurs cases vous semblent contenir la même nuance, vous ne percevez pas toute l'information des images qui s'affichent sur votre écran. Si vous ne voyez pas toutes les nuances, une méthode simple consiste à régler le contrastes de votre monoteur au minimum, à mettre la lumière au maximum, puis à augmenter la lumière jusqu'à ce que vous voyez toutes les nuances.